Recherche

Du 15 au 21 mai, une délégation séquano-dionysienne composée d’Ernestine Ronai – responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine Saint Denis, de Zoé Cerutti – chargée de projets internationaux à l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine Saint Denis et de Jean-Baptiste Dulos – chargé des affaires générales au sein de la Direction Europe Internationale- , s’est rendue à Djénine, dans le cadre du programme international « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences ».

Durant l’ensemble des échanges qui se sont déroulés à Djénine, la délégation était accompagnée de Maysoon Dawood, Responsable du Centre culturelle pour la jeunesse de Djénine et coordinatrice de l’Observatoire des violences envers les femmes de Djénine, et de Yaser Abeed, coordinateur du Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine.

La délégation de l’Observatoire international a rencontré l’ensemble des professionnel∙les engagé∙es au sein du comité de pilotage du programme : des membres d’associations accompagnants des femmes victimes de violences, des professionnelles de la justice, des policiers, des professionnelles des services sociaux, des avocat∙es, des professionnelles de l’éducation, des professionnel∙les de la santé, et des agent∙es de la municipalité et du gouvernorat de Djénine.

Ces rencontres ont été l’occasion de rappeler les différentes étapes du programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » à Djénine, avec en premier lieu un diagnostic partagé entre ces différents partenaires qui sera finalisé en novembre 2022. Ce travail de diagnostic sera répété chaque année du projet pour évaluer l’évolution de la prise en charge des femmes victimes de violences. Il permettra la mise en place d’un plan d’action de lutte contre les violences envers les femmes adapté au territoire de Djénine. Ce plan d’action comprendra des mesures de prévention des violences envers les femmes, de sensibilisation contre les violences envers les femmes et des formations des professionnel∙les.

Un atelier sur l’ampleur et les formes des violences envers les femmes en France et en Palestine a été réalisé. Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire international a présenté les différentes formes que prend les violences envers les femmes et la stratégie mise en place par l’agresseur pour isoler, humilier, culpabiliser et terroriser la victime.  Les participant∙es ont présenté les violences envers les femmes auxquelles ils et elles faisaient face dans leur travail et les besoins sur le territoire de Djénine pour améliorer la protection des femmes victimes de violences, selon leur expérience de terrain. L’inventaire de ces besoins est essentiel pour la suite du programme et pose les jalons du futur plan d’action, complété par les résultats du premier diagnostic territorial.

Un second atelier sur la méthodologie du diagnostic partagé a également été réalisé, permettant de présenter l’importance de cette première étape aux partenaires du comité de pilotage. Il s’agit de mesurer l’ampleur des violences envers les femmes au travers du nombre de femmes victimes accompagnées par les différentes structures partenaires.

La délégation de l’Observatoire international a également effectué plusieurs visites de terrain, auprès de l’association Nashda, de l’association des femmes travailleuses de Djénine et du Théâtre de la Liberté de Djénine.

 

Enfin, l’Observatoire international a visité un ancien centre d’accueil pour jeunes filles, que le Comité de pilotage de Djénine envisage de transformer en lieu pour la protection des femmes victimes de violences, à l’image du One Stop center, existant à Ramallah.

La délégation exprime sa solidarité envers le peuple palestinien et les femmes palestiniennes. Les femmes sont les premières victimes des conflits armées dans le monde, et le conflit israélo-palestinien ne fait pas exception. L’occupation israélienne des territoires palestiniens a des conséquences sur les violences envers les femmes.

Mahmud Darwish, poète palestinien, écrivait dans l’un de ses poèmes : « Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens ». A Djénine, les partenaires rencontrés s’engagent à donner aux femmes victimes de violences les moyens d’aimer la vie.

 

Je filtre les résultats
Filtrer par
Pays et/ou villes
  • Comores
  • Palestine
  • Seine-Saint-Denis
Type d'actions
  • Accompagner
  • Diffuser
  • Mesurer l'ampleur
  • Protéger les victimes
  • Sensibiliser, prévenir
Choisissez le pays ou la ville de votre choix en cliquant dessus

Observatoire international des
violences envers les femmes
 (Seine-Saint-Denis)

Palestine

Comores

  • Accompagner
Carnet de mission (2/2) : l’Observatoire international des violences envers les femmes à Djénine 31 août 2022

En mai 2022, une délégation de l’Observatoire s’est rendu à Djénine (Territoires palestiniens) territoire pilote du...

Lire l’actualité en entier
  • Accompagner
Carnet de mission (1/2): l’Observatoire international des violences envers les femmes dans les territoires palestiniens 31 août 2022

En mai 2022, une délégation de l’Observatoire s’est rendue dans les Territoires palestiniens afin d’appréhender...

Lire l’actualité en entier
  • Accompagner
  • Diffuser
Carnet de mission : l’Observatoire international des violences envers les femmes à Ngazidja 31 août 2022

En juin 2022, une délégation de l’Observatoire international s’est rendu à Ngazidja (Comores), territoire pilote du...

Lire l’actualité en entier
  • Accompagner
  • Diffuser
  • Protéger les victimes
Inauguration de l’Observatoire des violences envers les femmes de la ville de Djénine (Palestine) 31 mars 2022

En février 2022, les locaux de l’Observatoire des violences envers les femmes de la ville de Djénine (Palestine) ont été...

Lire l’actualité en entier
  • Diffuser
  • Sensibiliser, prévenir
8 mars, les droits des femmes bafoués dans les conflits armés 08 mars 2022

En ce 8 mars 2022, notre solidarité va vers toutes les femmes victimes et leurs enfants.

Lire l’actualité en entier
  • Mesurer l'ampleur
  • Protéger les victimes
  • Sensibiliser, prévenir
Journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines 28 janvier 2022

Le 6 février est la journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines.

Lire l’actualité en entier
  • Accompagner
Semaine d’échanges « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » 25 janvier 2022

Rencontre entre l'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine Saint Denis, l'île de Ngazidja (Comores) et la...

Lire l’actualité en entier
  • Diffuser
  • Sensibiliser, prévenir
Quelques initiatives des collectivités locales à l’occasion du 25 novembre 2021 25 janvier 2022

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes.

Lire l’actualité en entier
Afficher plus
Aller au contenu principal