Jénine, décembre 2024 : poursuivre le travail malgré la guerre
Lors de notre échange du 17 décembre 2024, Mayssoun Dawoud, responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes de Jénine, témoigne de l'évolution de la situation en Cisjordanie.
La Palestine subit des attaques militaires constantes par les forces armées israéliennes, qualifiées d’ « actes de génocide » par Francesca Albanese, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés. À Jénine en Cisjordanie, la situation est dramatique : écoles fermées, magasins à l’arrêt, soldats omniprésents dans les rues. La population, plongée dans la peur et la précarité, subit de plein fouet les conséquences économiques et psychologiques du conflit.
Lors de notre échange du 17 décembre2024, Mayssoun Dawoud, responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes de Jénine, témoigne :
Face à cette réalité, l’Observatoire reste mobilisé pour soutenir la population, en particulier les femmes et les enfants, les plus vulnérables en temps de guerre.
- Sessions de gestion du stress et de la peur organisées pour les enfants traumatisés,
- Soutien psychologique pour les familles en détresse,
- Maintien des activités essentielles malgré les fermetures.
Nous saluons le travail de l’Observatoire de Jénine qui, par son engagement, incarne un espace de sécurité et de solidarité dans un contexte de guerre.
Rejoignez le réseau
Élus, agents des collectivités, professionnels et associations, réseaux et organisations internationales, acteurs de la recherche : faisons émerger un réseau mondial de collectivités territoriales impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes