Quelques initiatives des collectivités locales à l’occasion du 25 novembre 2021
Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes.
A cette occasion, de nombreuses collectivités locales autour du monde ont organisé des événements pour sensibiliser habitant∙e∙s et professionnel∙le∙s à la question des violences envers les femmes.
En Seine Saint Denis (France), l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a organisé ses Rencontres Femmes du Monde. Cette année, 1000 professionnel·le·s étaient réuni·e·s pour une journée de conférences, témoignages et débats, autour des questions de la protection des mineures face à la prostitution et de la lutte contre les violences envers les femmes handicapées.
Cette journée a aussi été l’occasion d’annoncer le lancement du programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences ». A travers ce programme, soutenu par l’Agence française du développement, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de la Seine Saint Denis accompagne des territoires partenaires pour la mise en place de politiques publiques de lutte contre les violences envers les femmes.
Pour en savoir plus, suivez ce lien.
Pour découvrir d’autres initiatives :
A l’occasion du 25 novembre, la ville de Barcelone (Espagne) a organisé des ateliers sur l’autodéfense ainsi que des conférences sur le cyber-harcèlement et la violence envers les femmes dans les séries télévisées.
La ville d’Uméa (Suède) a éclairé ses bâtiments publics en orange afin de sensibiliser la population sur la question des violences faites aux femmes. Cette couleur a été choisie par les Nations Unies pour représenter sa campagne contre les violences envers les femmes. Les habitant.e.s de la ville ont été encouragé.e.s à faire de même, en affichant la couleur orange dans les vitrines des magasins et aux fenêtres de leurs maisons.
La ville d’Iztapalapa (Mexique) a présenté son plan de lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports publics, « Ruta Libre de Violencia Hacia las Mujures ». Les conducteurs et conductrices des transports publics de la ville arrêteront leur véhicule s’ils ou elles sont témoins d’une agression ou si une passagère demande de l’aide, afin de faire sortir l’agresseur du véhicule.
Retour sur les manifestations autour du monde….
Au-delà des collectivités locales, de nombreuses manifestations de la société civile contre ces violences ont eu lieu aux quatre coins de la planète. Durant le mois de novembre 2021, de nombreuses manifestations ont eu lieu autour du monde pour lutter contre les violences envers les femmes.
En France, à l’initiative d’associations féministes, des manifestations contre les violences faites aux femmes ont eu lieu dans une soixantaine de villes françaises entre le 20 et le 25 novembre. Selon une enquête de 2018, en France, 213 000 femmes par an sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint.
Au Mexique, plusieurs milliers de mexicaines se sont mobilisées contre les féminicides, dans un pays où 3 957 femmes ont été assassinées l’année dernière.
En Belgique, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées, à Bruxelles, pour dénoncer les agressions sexuelles dans les bars et les discothèques. Les organisatrices du rassemblement invitaient au boycott de ces établissements.
Ceci pourrait vous intéresser
Le 5 septembre, en l'absence du maire de Djénine, retenu par l'offensive israélienne dans sa commune, les maires de Qalqilya,...
Lors de notre réunion hebdomadaire du 08 août 2024, Maysoun Dawoud, Responsable de l’Observatoire des violences envers les...
Rejoignez le réseau
Élus, agents des collectivités, professionnels et associations, réseaux et organisations internationales, acteurs de la recherche : faisons émerger un réseau mondial de collectivités territoriales impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes