Recherche

Du 25 au 29 septembre 2023, une semaine de formation s'est tenue en Seine-Saint-Denis dans le cadre du programme international "Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences". La délégation palestinienne était composée de deux personnes du Théâtre de la Liberté de Djénine et d’une journaliste collaboratrice de Cinéma Reef, une organisation d’éducation populaire à travers les médias. La délégation comorienne était composée d’une sage-femme et du responsable du Club jeunes de la clinique ASCOBEF à Moroni. Cette initiative avait pour objectif de leur transmettre les techniques de sensibilisation à la lutte contre les violences via l’outil du théâtre-forum et ciné-débat. Cette semaine de travail s’est clôturée avec trois représentations devant un public.

ACCUEIL DES DELEGATIONS ET PRESENTATION DU PROGRAMME

Les délégations ont d’abord été reçues avec enthousiasme par Pascale Labbé, Vice-présidente départementale à l’égalité femmes-hommes, chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et Abdel Sadi, Maire de la ville de Bobigny.

jcs 2

Accueil des délégations et présentation du programme de la semaine

La semaine de travail a ensuite débuté par un temps d’échanges avec les équipes de l’Observatoire du Département et du service Via le Monde durant lequel les comorien.nes et palestinien.nes ont partagé leurs expériences et analyses des violences envers les femmes qui existent dans leurs territoires et sur la manière dont ils et elles travaillent à leur échelle pour lutter contre ces violences.

Zoom sur les journées de formation

Les jours suivants ont été entièrement dédiés à une formation intensive sur les techniques d’animation de théâtre-forum et de ciné-débat par la la troupe de théâtre Féminismes Enjeux et la réalisatrice Émilie Desjardins.

Le théâtre-forum, autrement appelé théâtre de l’opprimé, est une méthode de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’une inégalité, ici le sexisme.

Le groupe d’animatrices et animateurs joue une saynète présentant une situation problématique devant un public et les invitant à interagir avec les comédien.nes pour trouver une issue satisfaisante et résoudre une situation d’inégalité.

Revendiqué de l’éducation populaire, avec cette méthode il ne s’agit pas de trouver la bonne réponse mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles. Cette forme de théâtre permet de créer un espace de réflexion et de dialogue ouvert que les comorien.nes et palestinien.nes ont trouvé particulièrement intéressant. La synergie résultant de la participation de stagiaires du Théâtre de la Liberté à Djénine en Palestine a grandement enrichi la formation.

La journaliste palestinienne a bénéficié de la formation ciné-débat en y intégrant à travers son expérience le contexte palestinien qui connaît des contraintes particulières, notamment pour permettre la participation des jeunes à de tels ateliers en toute sécurité.

Cette formation a ainsi renforcé les compétences de nos partenaires et les a préparés à mettre en œuvre ces techniques dans leurs propres communautés, contribuant ainsi à un changement positif à l’échelle internationale

Les Temps de Représentation

Trois temps de représentation ont été planifiés au cours de la semaine, chacun ayant un public spécifique et des objectifs distincts.

Le premier spectacle a s’est déroulé devant un public déjà spécialisé sur la problématique de l’égalité femmes-hommes afin de recevoir aussi leurs conseils extérieurs. Le deuxième temps de représentation s’est déroulé au LAO POW’HER, a été une expérience marquante. Le LAO, centre d’accueil pour femmes victimes de violences âgées de 15 à 25 ans, offre un espace sûr de soutien pour ces jeunes. L’interaction avec ce public directement concerné par les questions de sexisme et de violence a renforcé la portée de notre démarche. Les stagiaires ont eu l’opportunité ensuite de discuter avec les jeunes filles présentes.

Enfin, le dernier temps de représentation s’est tenu à la Maison de la Culture du 93, devant plusieurs groupes de jeunes du Département. Cette étape a permis de diffuser les messages de sensibilisation auprès d’un public plus large et diversifié composé de jeunes, adultes, femmes et garçons.

La semaine de formation « Jeunes contre le Sexisme » a été un véritable succès avec l’objectif pour les stagiaires, venus des Comores et de Palestine de mettre en place des programmes similaires au sein des Observatoires de Djénine et Ngazidja.

Rejoignez le réseau

Élus, agents des collectivités, professionnels et associations, réseaux et organisations internationales, acteurs de la recherche : faisons émerger un réseau mondial de collectivités territoriales impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Aller au contenu principal