Recherche

Du 8 au 15 mars 2023, le Département de Seine Saint-Denis a eu l’honneur d’accueillir Madame Bouaré, à l’occasion de la 21e Rencontre de l’Observatoire des violences envers les femmes. Bintou Bouaré, ancienne Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mali, est aujourd’hui la présidente de WILDAF Mali (Women Law and Development in Africa) basée à Bamako.

Juriste de formation, Madame Bouaré travaille depuis de nombreuses années pour améliorer les droits des femmes au Mali en fournissant une assistance juridique aux femmes, une prise en charge des victimes de violences et des actions de plaidoyer. Bintou Bouaré se consacre à la lutte pour l’égalité des femmes et hommes et la mise en œuvre des conventions internationales que la Mali a ratifiées.

La 21e Rencontre de l’Observatoire départemental de Seine Saint-Denis des violences faites aux femmes

Bintou Bouaré a participé à la 21e Rencontre de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de Seine Saint-Denis. Elle a présenté les avancées et les défis liés à la lutte contre les violences faites aux femmes du Mali. La « standing ovation » du public a témoigné de l’importance de son message et de la reconnaissance de son travail en faveur de l’égalité des femmes et des hommes et de la protection des femmes contre les violences.

11

Standing ovation du public présent lors de la Rencontre

« En temps de conflit, on observe une montée des violences à l’encontre des femmes et des filles. On se rend compte que les acquis en termes de droit des femmes, sont des acquis très fragiles que l’on doit protéger comme la prunelle de nos yeux. »
Bintou Foune Samaké Bouaré Présidente du WILDAF Mali

Rencontre avec les élus locaux

IMG_8564-min

Madame Bouaré et le président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, Monsieur Troussel

Le renforcement du réseau de partenaires de l’Observatoire international des violences faites aux femmes est important pour pérenniser l’effet de ses actions. Les échanges avec des partenaires internationaux sont particulièrement riches et précieux : la visite de Bintou Bouaré au sein du cabinet du Président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, Stéphane Troussel, a été l’occasion d’échanger sur les enjeux politiques, sécuritaires et économiques au Mali. Les discussions ont également porté sur l’importance de garantir le droit des femmes à une justice équitable, même dans des périodes de crise politique, mais également l’opportunité pour Stéphane Troussel d’apporter tout son soutien et de saluer l’engagement de Bintou Bouaré.

Rencontres avec les acteurs de la Seine Saint-Denis

Cette semaine a été l’occasion d’échanger autour des droits des femmes au Mali : les mariages forcés et précoces, les mutilations sexuelles féminines, les violences sexuelles en temps de conflit, la santé mentale des femmes victimes de violences et leur prise en charge psychologique, ou encore les violences conjugales.

Au cours de cette visite, Madame Bouaré a rencontré les acteurs locaux et les professionnel.le.s de Seine Saint-Denis impliqué.e.s dans la lutte contre les violences faites aux femmes : l’évènement « Femmes d’ici, femmes d’ailleurs » à Saint-Denis, organisé par l’Association Solidarité Amitié Français Immigrés (ASAFI), qui accompagne les femmes étrangères victimes de violences et de discriminations. Une projection-débat autour du film WOMAN réalisé par Yann Arthus-Bertrand a également été organisé par la ville de Sevran, l’occasion pour Bintou Bouaré de partager l’expérience des Maliennes.

Enfin, l’évènement « Femmes dans l’espace public », porté par l’association Femmes et promotion des comportements à Noisy-le-Sec, a proposé une table ronde en présence d’élu.e.s et juristes locaux dont Pascale Labbé, Vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en charge de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire des violences envers les femmes du Département.

Ces rencontres ont été l’occasion pour Madame Bouaré de prendre la parole pour parler de la situation des Maliennes dans l’espace public, notamment sur la gestion de la vie publique et politique au Mali puisque son association, Wildaf Mali mène des campagnes de sensibilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la promotion de la participation des femmes aux processus politiques.

Durant cette semaine, Madame Bouaré a rappelé que les violences faites aux femmes en temps de conflit sont une réalité souvent négligée, mais qui ont des impacts dramatiques en termes de psycho-traumatisme pour les femmes et les filles. Les pouvoirs locaux ont un rôle important à jouer pour combattre ce fléau, en travaillant notamment sur des actions de prévention, de protection et de prise en charge de ces victimes.  Ces violences entraînent d’autres conséquences souvent tues, celles d’enfants orphelins et/ou abandonné.es

La collaboration avec des partenaires internationaux, comme le Mali, permet de rassembler des ressources et des expertises de différents horizons pour renforcer les capacités locales, améliorer les services de soutien pour les victimes et développer des liens de solidarité et des pistes d’innovation sur chaque territoire.

 

Documents et liens utiles

WILDAF Mali Pour découvrir les initiatives et actions portées par l'association WILDAF Mali, cliquez ici.

Rejoignez le réseau

Élus, agents des collectivités, professionnels et associations, réseaux et organisations internationales, acteurs de la recherche : faisons émerger un réseau mondial de collectivités territoriales impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Aller au contenu principal