Participation au Forum Mondial des Villes des Droits Humains (WHRCF) de Gwangju
Les collectivités locales s'engagent contre les violences envers les femmes
Dans le cadre du Forum mondial des villes des droits humains de Gwangju (Corée du Sud), une session spéciale sur la lutte contre les violences envers les femmes, a été l’occasion de présenter le projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » à la communauté internationale. Le Forum Mondial des Villes des Droits Humains est un évènement important dans le domaine des droits humains, mettant en lumière le rôle les villes et les collectivités locales comme acteurs clés dans la promotion et la protection des droits. Il est organisé chaque année par le Centre international de Gwangju, la CGLU-CISDPDH et l’Institut Raoul Wallenberg.
Cette session spéciale a réuni des représentants locaux et des partenaires internationaux pour échanger sur les perspectives et les expériences concrètes menées par les pouvoirs locaux contre les violences faites aux femmes. Le Président de la Seine Saint Denis, Stéphane Troussel, et la Rapporteuse Spéciale de l’ONU sur les violences envers les femmes, Reem Alsalem, ont souligné le rôle important des engagements locaux et du leadership politique dans la lutte contre la violence structurelle et le soutien du travail des acteurs sur le terrain. Un panel de femmes menant la lutte contre les violences faites aux femmes dans leurs villes respectives ont pris la parole pour partager leurs expériences sur le terrain, à Quito (Equateur), à Libreville (Gabon), à Iztapalapa (Mexique) et à Montevideo (Uruguay).
Il s’agissait du premier évènement de l’agenda international du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » de la Seine Saint Denis. La responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine Saint Denis, Ernestine Ronai a présenté le projet et plus largement l’expérience de plus de 20 ans du Département dans la lutte contre les violences faites aux femme. La gouverneure de Ngazidja (Comores), Sitti Farouata Mhoudine, et le maire de Jenin (Palestine), Al Sadi Fayes, ont manifesté leur volonté de s’engager en matière de lutte contre les violences envers les femmes à travers ce projet, dont ils sont partenaires.
Pour aller plus loin
L’Observatoire international des violences envers les femmes se place dans un cadre de normes internationales pour lutter...
Rejoignez le réseau
Élus, agents des collectivités, professionnels et associations, réseaux et organisations internationales, acteurs de la recherche : faisons émerger un réseau mondial de collectivités territoriales impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes