Recherche

Chaque année, CGLU organise un séminaire interne avec ses membres pour actualiser les stratégies de plaidoyer et les priorités de sa gouvernance. Cette année, l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis était invité à présenter les enjeux du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » au sein de l’assemblée. Ce débat s’inscrivait plus largement dans la problématique des grandes orientations que souhaite suivre la plateforme Global Task Force mené par CGLU.

En 2024, la Global Task Force souhaite se voir formaliser une instance représentative des gouvernements locaux auprès de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Il s’agit ainsi de participer aux avancées des ODD 2030 en faisant reconnaître la voix au chapitre et le rôle des collectivités territoriales dans la poursuite de ces objectifs.

Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine Saint Denis a ainsi plaidé sur la nécessité pour les gouvernements locaux de prévenir les violences et protéger les victimes. La lutte contre les violences faites aux femmes passe par une réponse de proximité intrinsèquement liée à la construction de sociétés démocratiques et la résolution des ODD comme l’élimination de la pauvreté, de la faim dans le monde, de l’égalité entre les sexes et nombreux autres.

WhatsApp Image 2024-02-28 at 16.02.37 (1)

Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis lors de la table-ronde « Développer les actions locales en faveur de la paix et mettre en place une gouvernance solide », Séminaire Campus CGLU 2024.

Les violences faites aux femmes, ça fait mal et ça détruit la société. Les victimes ont peur, elles restent chez elles, elles ne peuvent pas participer librement au collectif et défendre leurs droits fondamentaux. Lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, c’est permettre la démocratie.
Ernestine Ronai

Rejoignez le réseau

Élus, agents des collectivités, professionnels et associations, réseaux et organisations internationales, acteurs de la recherche : faisons émerger un réseau mondial de collectivités territoriales impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes

    Tous les champs ci-dessous sont obligatoires, sauf ceux indiqués comme étant facultatifs.
    Aller au contenu principal