Recherche

Du 22 novembre au 29 novembre 2021, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et la Direction Europe International du Département de la Seine Saint Denis ont accueilli deux délégations, de l’île de Ngazidja aux Comores et de la municipalité de Djénine dans les territoires palestiniens, lors du Séminaire « Femmes du Monde ». Cette semaine d’échanges représente le lancement du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » : une initiative internationale de la Seine Saint Denis visant à renforcer et étendre les politiques locales de lutte contre les violences envers les femmes.

Les délégations comoriennes et palestiniennes ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les professionnel∙le∙s de la Seine Saint Denis qui luttent sur le terrain contre les violences faites aux femmes. Ils ont visité des lieux de prises en charge des femmes victimes de violences tels que le centre de santé de municipal de Romainville, la Maison des Femmes de Saint Denis, ou encore le lieu d’accueil et d’orientation de l’association SOS Femmes 93.

De plus de nombreux ateliers ont été organisés, sur le cadre législatif de la lutte contre les violences envers les femmes, le mécanisme des violences envers les femmes et la stratégie de l’agresseur, ou encore les conséquences psychologiques des violences.

 

Vidéo de lancement du projet, tournée lors de l’évènement « Femmes du monde en Seine Saint Denis »

Les délégations ont participé à l’évènement « Femmes du Monde en Seine Saint Denis », journée de formation organisée par l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, qui a rassemblé plus de 1000 professionnel∙le∙s du Département. Sitti Farouata Mhoudine, Gouverneure de l’île de Ngazidja, et Maysoon Dawood, directrice du centre culturel pour la jeunesse à Djénine, y ont pris la parole, pour présenter l’état des violences envers les femmes en Palestine et aux Comores.

 

photo délégations

Equipes du Département de la Seine Saint Denis (Observatoire des violences envers les femmes et Direction Internationale), Délégation comorienne, Délégation palestinienne et Représentante CGLU

Plusieurs temps de rencontres avec les territoires pilotes du projet seront organisés au cours des prochaines afin d’accompagner ces territoires dans leur politique publique de lutte contre les violences envers les femmes.

Rejoignez le réseau

Élus, agents des collectivités, professionnels et associations, réseaux et organisations internationales, acteurs de la recherche : faisons émerger un réseau mondial de collectivités territoriales impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Aller au contenu principal