Carnet de mission : l’Observatoire international des violences envers les femmes à Ngazidja – Juin 2025
Du 16 au 20 juin 2025, une délégation du Département de la Seine-Saint-Denis s’est rendue à Ngazidja dans le cadre du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », financé par l’AFD et mis en œuvre depuis 2021 avec l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. La délégation, conduite par Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, était composée de Zaïnaba Saïd-Anzum et Oumarou Doucouré, adjoint·es au maire de La Courneuve, ainsi que des membres de l’Observatoire et de la Direction Europe-International.

Quatre ans après le lancement du projet FICOL, cette mission avait pour objectif de faire un point sur les avancées de l’Observatoire des violences faites aux femmes et aux mineur·es de Ngazidja, de participer au séminaire de capitalisation du projet sur place et de poser les bases des actions à finaliser d’ici la clôture du projet.
Aux côtés de la nouvelle co-coordinatrice du projet Mouznat Djoumoi, la délégation s’est impliquée dans des temps de formation et d’échange en lien avec les enjeux prioritaires : mobilisation interinstitutionnelle, prévention, accès aux droits et pérennisation des dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Des rencontres institutionnelles pour installer durablement l’action
Dès leur arrivée à Moroni, les membres de la délégation ont été reçus par Réjane Hugounenq De Vreyer, directrice de l’AFD locale. Les échanges ont mis en évidence la difficulté d’agir dans un contexte marqué par le manque de ressources et une coexistence complexe entre différents systèmes juridiques – républicain, coutumier et musulman – qui freine la prise en charge des violences sexuelles et conjugales. Ces enjeux ont également été au cœur du dîner de travail organisé par l’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier, en présence de représentant·es de l’AFD, de l’UNICEF et de la Gendarmerie nationale. Tou·tes ont souligné combien le manque de moyens humains, techniques et financiers constituait un frein majeur à la mise en œuvre des projets, dans un contexte où l’instabilité administrative rend plus difficile la continuité des actions et la transmission des savoirs. Plusieurs intervenant·es ont exprimé la nécessité d’une meilleure coordination entre les acteurs présents sur place, pour éviter les chevauchements et adapter les actions aux réalités propres au territoire comorien.
À Moroni encore, la délégation a rencontré Pavlos Evangelidis et Marie-Stella Delaye du bureau de l’Union européenne. Ils ont exposé la stratégie européenne intégrant la dimension de genre dans tous leurs programmes avec des priorités en santé, éducation et eau. Le projet Shawiri, financé par l’UE à hauteur de 3,85 millions d’euros, œuvre à créer un écosystème protecteur des femmes, jeunes et personnes handicapées, et à renforcer la gouvernance des institutions concernant le genre. Une délégation de Shawiri est venue en Seine-Saint-Denis en novembre 2024 pour un échange avec l’Observatoire des violences faites aux femmes du Conseil départemental sur les enjeux de formation des professionnel.le.s.
- Pour en savoir plus sur cette rencontre, cliquez-ici
Un séminaire de capitalisation à grande échelle

Visuel pour le séminaire de capitalisation de l’Observatoire des violences faites aux femmes et aux mineurs de Ngazidja
Le 17 juin au Palais du Peuple, plus de 500 participant·es se sont rassemblé·es pour ce moment majeur. Le séminaire a combiné un panel d’ouverture politique, un panel technique et une table ronde stratégique sur la lutte contre les violences.
En ouverture, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, a rappelé l’histoire de la collaboration entre la Seine-Saint-Denis et Ngazidja, soulignant le rôle central de la diaspora dans ce partenariat. Le gouverneur Ibrahim Mze Mohamed a réaffirmé que la protection des femmes et des filles s’impose comme une priorité essentielle, qui appelle un engagement de chaque acteur sur la durée.
Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire, a développé la nécessité d’un travail collectif mobilisant tous les acteurs, de la prévention à la prise en charge. Elle a insisté sur l’importance du rôle fondamental des lois, souvent mal appliquées, et de la sensibilisation préalable.

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis lors de l’ouverture du séminaire de capitalisation

Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine Saint Denis lors de l’ouverture du séminaire de capitalisation

Ibrahim Mze Mohamed, gouverneur de l’île autonome de Ngazidja lors de l’ouverture du séminaire de capitalisation
Le panel technique, rassemblant plusieurs associations comme le service d’écoute et l’UNICEF, toutes impliquées dans la protection et l’accompagnement des femmes victimes, a permis de dresser un état des lieux des violences sur le territoire et de faire remonter les principaux défis rencontrés en matière de protection et de prise en charge :
- L’UNICEF a indiqué que 69 cas de violences avaient été recensés depuis janvier 2025 sur l’île de Ngazidja.
- L’UNFPA a alerté sur l’importance d’une prise de conscience et du travail autour des masculinités positives.
- Les associations locales ont insisté sur la nécessité de vulgariser le droit dans les communautés, surtout rurales et d’associer fortement les jeunes et les leaders religieux dans la prévention.
- Mme Oummi Hafsoit Mohamed, de l’Université des Comores, a présenté les conséquences psychotraumatiques sur les enfants exposés aux violences, plaidant pour une prévention renforcée.
Les échanges ont mis en lumière plusieurs freins récurrents : l’absence de structures d’hébergement d’urgence, la difficulté de collecte et de partage des données, le poids culturel et religieux qui freine la révélation des violences. Tous ont rappelé la nécessité d’une décentralisation des actions, au plus proche des communes, pour assurer une réponse adaptée et pérenne.



Visites sur le terrain : des projets au service des femmes victimes de violences
Ndzaouzé – Sensibiliser dès l’enfance
À Ndzaouzé, la délégation est venue dans le cadre du projet d’électrification solaire de l’école primaire, initiative soutenue par le Conseil départemental et l’association Maeecha. Ce fut l’occasion de distribuer des exemplaires du violentomètre aux élèves et enseignant·es et de rencontrer l’Association de femmes pour le développement de Ndzaouzé.



Cette association agit sur plusieurs fronts : elle lutte contre les violences faites aux femmes en sensibilisant les habitantes, accompagne les victimes, et œuvre aussi contre les accouchements à domicile sans assistance, enjeu sanitaire majeur. Elle intervient contre les mariages forcés et précoces, en informant familles et filles sur leurs conséquences et en facilitant l’accès à la planification familiale. La lutte contre l’analphabétisme féminin est également un axe clef. Le recrutement de deux infirmières grâce au soutien du gouvernorat renforce ces actions.
Malgré ces avancées, l’association rappelle que le silence imposé par les agresseurs reste un frein puissant à la libération de la parole, soulignant la nécessité d’un engagement renforcé sur tous les leviers, y compris l’éducation.

Les membres de l’OIVF et de l’association Association de femmes pour le développement de Ndzaouzé.
Mitsamiouli – Mwana Kaliwa, en première ligne
À Mitsamiouli, la délégation a rencontré l’association Mwana Kaliwa – Mwana Ulewa, très active sur la prévention des violences sexistes et sexuelles, notamment auprès des mineur·es. L’association intervient en étroite collaboration avec chefs religieux, autorités locales, justice, police et gendarmerie. Elle anime des actions dans les écoles coraniques et publiques, ainsi que des clubs d’adolescents.
Les données du premier trimestre 2025 montrent l’ampleur du phénomène : 202 cas enregistrés, dont 170 concernent des filles. Cette situation se traduit par des grossesses précoces, peu ou mal suivies, dans un contexte où l’avortement thérapeutique est toujours tabou en pratique malgré sa légalisation. Certaines victimes sont mariées de force à leur agresseur, à la suite d’arrangements familiaux.
L’absence de solutions d’hébergement d’urgence force parfois ces jeunes filles à être accueillies dans des familles d’accueil, parfois précaires. L’association mène un plaidoyer continu pour l’accès aux soins, la vulgarisation juridique et le renforcement des partenariats avec les institutions de justice et les services d’écoute, afin d’améliorer la prise en charge et prévenir la récidive.

Les membres de la délégation du CD93 et l’association Mwana Kaliwa, Mwana Ulewa
Foumbouni, les violences faites ici et là-bas
La délégation s’est également rendue à Foumbouni, dans le sud de l’île, pour visiter la Maison des sages-femmes, un projet financé dans le cadre de l’Appel à Agir IN 2023 lancé par le Département de la Seine-Saint-Denis. Portée par l’association Étoiles d’Auber, en lien avec des actrices locales, cette structure a pour objectif de créer un espace de soins de santé sexuelle et reproductive pour les femmes, mais également un lieu de repérage et d’écoute dans une région où les violences restent peu révélées. Cette visite a aussi été l’occasion de renforcer l’axe 3 du projet FICOL, qui vise à sensibiliser ici et là-bas, en s’appuyant sur un travail étroit avec les diasporas du territoire de Seine-Saint-Denis. Conscients que les violences faites aux femmes sont un phénomène universel, les diasporas jouent un rôle central en initiant et en soutenant des projets de lutte tant sur les territoires d’accueil qu’auprès des communautés d’origine.



- Pour en savoir plus sur le projet d’Etoiles d’Auber, cliquez ici : Appel à agir 2023
Comité de pilotage : un temps d’échanges riches et prospectifs
Le 19 juin, en présence du Gouverneur Ibrahim Mze Mohamed et du Secrétaire général Moundhir Fathi Said, le Comité de pilotage a réuni une large participation des partenaires : services d’écoute, police, Croix-Rouge, Maeecha et ASCOBEF, plateforme des femmes en politique, entre autres.
L’OIVF en a profité pour rappeler l’importance de disposer d’un état des lieux actualisé et de données fiables sur les violences, préalable indispensable à toute politique publique en matière de protection des femmes victimes de violences. Maïra Topall est revenue sur ce point, soulignant combien ce travail de recueil constitue la base de l’action de l’Observatoire depuis 2022.


Les interventions des partenaires ont mis en lumière plusieurs constats préoccupants. Si les violences sexuelles sont de plus en plus signalées, les violences conjugales continuent de ne pas être reconnues, trop souvent considérées comme une affaire privée. L’application des lois reste fragile, en dépit des avancées du Code pénal. Et les difficultés d’orientation ou d’écoute, en l’absence de structures d’hébergement ou d’un dispositif clair de protection, constituent un frein récurrent dans l’accompagnement des femmes. Les enjeux liés aux auteurs – notamment les mineurs – ont aussi été mentionnés, tout comme le besoin exprimé de renforcer les campagnes dans les établissements scolaires, y compris dans les écoles coraniques.
Le besoin d’un travail de coordination a été largement partagé. Plusieurs acteurs ont exprimé le souhait de disposer d’un outil commun, type memento ou guide des interventions, pour mieux articuler les rôles entre services et associations. La formation continue a aussi été évoquée, avec des demandes précises formulées sur les techniques d’écoute, la médiation communautaire ou la vulgarisation des textes.
Ce comité de pilotage a permis de poser des jalons concrets pour les mois à venir : finaliser la cartographie des dispositifs mobilisables, mettre à jour l’état des lieux sur la base des données recueillies, réunir les partenaires plus régulièrement d’ici la fin du projet, et intensifier les actions de sensibilisation.

L’ensemble des membres du COPIL
Observatoire international des violences envers les femmes (Seine-Saint-Denis)
CGLU (Barcelone)
Palestine
Comores
Du 16 au 20 juin 2025, une délégation du Département de la Seine-Saint-Denis s’est rendue à Ngazidja dans le cadre du...


Hier nous avons appris l'arrestation d'Eva Mieri, conseillère municipale de la ville de Quilmes en Argentine. Eva Mieri est...




Dans le cadre du programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », l’Observatoire...


Une délégation de la Seine-Saint-Denis s’est rendue à la 24ème Conférence de l’OIDP qui se tenait à Cordoba le mois de...


Lors de notre réunion du 11 juin 2025, Mayssoun Dawoud, responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes de...


Après une année 2024 marquée par des défis majeurs, notamment les élections du nouveau gouverneur de l’Île autonome de...


Depuis plus d'un mois, le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie est sous siège israélien. La situation humanitaire...
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines, il est important de mettre en...


Alors qu’Israël et le Hamas ont annoncé, mercredi 15 janvier 2025, un accord pour un cessez-le-feu à Gaza, accompagné de la...


Lors de notre échange du 17 décembre 2024, Mayssoun Dawoud, responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes de...


Plus de 50 dirigeant.e.s locaux/ales et expert.e.s se réunissent en Seine-Saint-Denis pour souligner le rôle des gouvernements...


Le 15 novembre 2024, l’Observatoire des violences faites aux femmes a accueilli une délégation comorienne, composée...
À l’occasion de la Journée internationale des droits des filles, célébrée le 11 octobre, l'Observatoire international des...


Le 5 septembre, en l'absence du maire de Djénine, retenu par l'offensive israélienne dans sa commune, les maires de Qalqilya,...


Lors de notre réunion hebdomadaire du 08 août 2024, Maysoun Dawoud, Responsable de l’Observatoire des violences envers les...


Dans le cadre du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », l'Observatoire international des...




Dans le cadre de son programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », l’Observatoire...



Lors de notre réunion hebdomadaire du 09 juillet 2024, Mayssoun Dawoud, Responsable de l’Observatoire des violences faites aux...


Des milliers de personnes ont manifesté jeudi 13 juin dans plusieurs villes du Brésil contre un projet de loi examiné au...


Lors de notre réunion hebdomadaire du 30 mai 2024, Maysoun Dawoud, Reponsable de l’Observatoire des violences envers les...




Lors de notre réunion hebdomadaire du 16 mai 2024, Mayssoun Dawoud, Responsable de l’Observatoire des violences faites aux...


Lors de nos deux dernières réunions hebdomadaires, Mayssoun Dawoud, Responsable de l’Observatoire des violences faites aux...


À l'occasion de la Journée internationale du travail (1e mai), il est important de mettre en avant les initiatives visant à...




Lors de notre visioconférence hebdomadaire le 4 avril, des informations sur la situation à Djénine ont été partagées....


Dans le cadre du programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », l’Observatoire...


Lors de notre appel hebdomadaire par visio le 21 mars, Mayssoun Dawoud, Responsable de l’Observatoire des violences faites aux...




Lors d'une conversation téléphonique le 13 mars, nous avons reçu des informations alarmantes sur la situation à Djénine....




En ce 8 mars 2024, notre solidarité va vers toutes les femmes et les filles victimes de violences en temps de conflits armés.


Retour sur le séminaire « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » organisé par l’Observatoire...




Lors de notre rendez-vous hebdomadaire par visioconférence avec la Palestine le 8 février, Mayssoun Dawoud, Responsable de...
L’Observatoire international des violences envers les femmes s’engage contre les mutilations sexuelles féminines.


Dans le cadre du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », l’équipe de l’Observatoire...


Dans le cadre du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », l’équipe de l’Observatoire...



Dans le cadre du projet "Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences", la ville de Djénine, est la cible...


Dans le cadre du projet "Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences", l'Observatoire international des...




Dans le cadre du projet "Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences", l'Observatoire international des...


En novembre 2023, Yadira Cortés Castillo, militante mexicaine et invitée lors de la 19ème Rencontre des Femmes en...


Du 8 au 17 novembre, l'Observatoire des violences faites aux femmes a accueilli la 19ème édition de Femmes du Monde en...


En septembre 2023, une délégation d’animatrices et animateurs de Djénine et Ngazidja s’est rendue en Seine-Saint-Denis...


Dans le cadre du projet "Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences", l'Observatoire international des...


En juin 2023, une délégation de Seine-Saint-Denis s’est rendu pour la deuxième fois à Ngazidja, dans le cadre du programme...


En mai 2023, une délégation de Seine-Saint-Denis s’est rendue dans les Territoires palestiniens dans le cadre du programme...


Dans le cadre du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », l'Observatoire international des...


La coordinatrice de l’Observatoire international des violences faites aux femmes s’est rendue au 4e Forum des villes et...




C’est la cinquième édition de l’appel à projet Agir IN Seine-Saint-Denis. Cette année, une nouvelle catégorie...


Cette journée de mobilisation à travers le monde est l'occasion de dresser un bilan sur la situation des femmes, les avancées...


Retour sur la rencontre entre l’Observatoire international des violences envers les femmes et Madame Bintou Founé Samaké...


A l’occasion du 8 mars, il nous semble indispensable de mettre en lumière la mobilisation des femmes dans les mouvements...


Retour sur le séminaire « Lutter contre les violences faites aux femmes dans l’espace privé et l’espace public »...
Le 06 février marque la journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines.


Du 7 au 12 novembre, l'Observatoire des Violences faites aux Femmes a accueilli la 18ème édition de Femmes du Monde en Seine...


Du 9 au 14 octobre 2022, l’Observatoire international des violences envers les femmes était en Corée du Sud pour participer...


En mai 2022, une délégation de l’Observatoire s’est rendu à Djénine (Territoires palestiniens) territoire pilote du...


En mai 2022, une délégation de l’Observatoire s’est rendue dans les Territoires palestiniens afin d’appréhender...


En juin 2022, une délégation de l’Observatoire international s’est rendu à Ngazidja (Comores), territoire pilote du...


En février 2022, les locaux de l’Observatoire des violences envers les femmes de la ville de Djénine (Palestine) ont été...


En ce 8 mars 2022, notre solidarité va vers toutes les femmes victimes et leurs enfants.
Le 6 février est la journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines.


Rencontre entre l'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine Saint Denis, l'île de Ngazidja (Comores) et la...


Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes.
Aucun résultat ne correspond à votre recherche
Rejoignez le réseau
Élus, agents des collectivités, professionnels et associations, réseaux et organisations internationales, acteurs de la recherche : faisons émerger un réseau mondial de collectivités territoriales impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes