Les initiatives locales portées par nos partenaires à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes
Cette journée de mobilisation à travers le monde est l'occasion de dresser un bilan sur la situation des femmes, les avancées mais aussi des progrès restants à accomplir pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est important de valoriser les actions réalisées par les femmes du monde entier pour rappeler que rien n'est acquis en matière d'égalité de droits. Ainsi, à l’occasion du 8 mars 2023, les membres du réseau mondial de l'Observatoire international des violences envers les femmes se sont engagées à mener des activités de diffusion, de réflexion et de promotion des droits. Revenons sur leurs initiatives.



Djénine, Palestine
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nos partenaires de Djénine ont ouvert un bazar destiné aux femmes les 16 et 18 mars 2023. L’objectif du bazar était de soutenir économiquement les femmes entrepreneuses et de promouvoir leurs projets. Il leur a également donné l’occasion de se rencontrer et passer un bon moment malgré les circonstances difficiles dans lesquelles elles vivent.
Le bazar comprenait divers produits, tels que de la nourriture, de la broderie, des cadeaux, des cosmétiques, des accessoires, des bougies, des livres et du matériel pédagogique. La population de Jénine a participé en grand nombre à ce bazar, notamment le maire de Jénine qui est venu salué la mobilisation de nos camarades.










Ngazidja, Les Comores
Le gouvernorat de Ngazidja a sollicité l’Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes et mineures pour organiser une course 100% féminine, solidaire et intergénérationnelle. Des lycéennes, des associations, des clubs sportifs féminins se sont mobilisés à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Parmi les autres activités organisées, une table ronde sur le livre Tsishindi Ngoshinda a également été organisée. Paru en 2017, ce livre a été écrit grâce à une plateforme regroupant la voix de 12 femmes politiques comoriennes engagées dans la vie sociopolitique du pays. L’objectif était d’inciter les autres femmes à s’intégrer dans la scène politique.




Quilmes, Argentine
La municipalité de Quilmes, sous le slogan « Mujeres Trabajando Transforman la Historia » (Les femmes qui travaillent transforment l’histoire), a mené des actions tout au long du mois de mars. Parmi ces activités : des rondes de femmes dans les quartiers de la ville, une exposition photographique « Féminismes et diversités : Histoires d’organisation et de lutte » ou encore des visites dans les musées dans le cadre du programme « Los museos de Quilmes hablan de Nosotras » (Les musées de Quilmes parlent de nous).
De plus, une opération territoriale pour les femmes et les diversités a été organisé par la ville de Quilmes : l’occasion de discuter de plusieurs sujets et de rencontrer différents organismes municipaux, provinciaux et nationaux qui sont investis dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Dans ce contexte, la maire Mayra Mendoza a signé le décret d’adhésion à la loi provinciale sur le congé pour les femmes dans les situations de violences sexistes pour tou.te.s les employé.e.s municipaux.






LES FEMMES POUR LA DÉMOCRATIE :
Dans le cadre du IIIe Forum mondial des droits humains qui s’est tenu en Argentine, des dirigeantes féministes du monde entier ont participé à la rencontre « Femmes pour la démocratie » qui s’est déroulée dans la ville de Quilmes avec sa maire Mayra Mendoza.
La municipalité de Quilmes a dévoilé une plaque en hommage et en mémoire de Marielle Franco, conseillère municipale et militante des droits humains qui a été assassinée en 2018 pour avoir affronté le pouvoir au Brésil. Cette inauguration s’est faite en présence de sa compagne et actuelle conseillère municipale de Rio, Monica Benicio.








Iztapalapa, Mexique
La municipalité d’Iztapalapa a organisé plusieurs évènements tout au long du mois de mars.
1e RENCONTRE NATIONALE DES FEMMES SYNDICALISTES
La maire d’Iztapalapa a participé à la première rencontre nationale des femmes syndicalistes, avec des représentants des principaux syndicats du pays, le secrétaire fédéral au travail et la présidente de l’Institut national de la femme.






LA TRADITIONNELLE MARCHE ANNUELLE FEMINISTE








CONSEIL DES FEMMES POUR LES DROITS, LA LIBERTÉ ET LA PAIX
Un conseil municipal féministe à Iztapalapa a été organisé, au cours duquel les femmes de la ville se sont réunis pour parler de l’importance du féminisme et des actions que la mairie a mises en œuvre en faveur des femmes, avec la participation de femmes dans des domaines tels que le sport, la culture, l’université et l’activisme.








L’Institut Municipal des Femmes de la Municipalité de Juarez, Mexique
Cette année, l’Institut municipal des femmes de la municipalité de Juarez a promu la campagne « Femmes libres dans la lutte « , avec laquelle un appel est fait à la mémoire historique pour reconnaître chacune des mobilisations des femmes dans la lutte pour leurs droits, l’autonomie et l’éradication de la violence.
Les activités se sont déroulées du 6 au 16 mars sous le slogan #LuchemosLibres (Let’sFightFree), où différents thèmes ont été abordés pour encourager la réflexion et promouvoir la prévention de la violence basée sur le genre : Reconnaissance de femmes remarquables dans différents domaines ; exposition d’œuvres artistiques « Résistance des femmes frontalières« , ainsi que le projet auto-ethnographique avec des femmes indigènes « Façonner mon identité » ; tables rondes sur l’intégration de la perspective féministe dans la création de politiques publiques et la communication sociale des dépendances.






Santiago, Chili
Pour la deuxième année consécutive, Santiago Feminista , une initiative de la municipalité dirigée par le maire Irací Hassler Jacob, a eu lieu et qui comprend diverses activités organisées telles que des ateliers, des foires, des conférences, des routes touristiques, des parcs ouverts, et un événement commémoratif qui a rassemblé plus de 1300 femmes au théâtre municipal. Dans ce cadre, une étape importante a été l’inauguration de la Casa Igualdad, le premier espace de soins à Santiago.




Quito, Equateur
Dans le cadre des actions de Quito, le conseil métropolitain de Quito a approuvé la résolution 032-2023, qui rend obligatoire le développement de campagnes de sensibilisation et de lutte contre la violence dans les stations de transport, À cette fin, les sociétés de transport municipales, l’Unidad Patronato San José et le métro de Quito ont mis en œuvre le programme pilote « Zéro harcèlement« , qui prévoit un protocole d’attention, par le biais de codes QR et de lignes d’assistance téléphonique.
De plus, l’Empresa de Agua Potable a inclus le violentomètre fourni par l’Observatoire de Seine Saint-Denis lors de la réunion tenue à Iztapalapa dans la facture de service d’eau à partir du mois mai 2023.








Seine Saint-Denis, France
Le 9 mars 2023, la 21e rencontre départementale de l’Observatoire des violences faites aux femmes s’est tenue à la Bourse du travail de Bobigny. Elle avait pour thème : « Prévenir et repérer les violences sexuelles ». L’occasion pour l’organisation départementale de présenter son état des lieux de l’année 2022 ainsi qu’une étude sur les violences sexuelles faites aux enfants. Basée sur un échantillon de cent dossiers sélectionnés par les inspectrices de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du département, l’étude dresse un portrait-robot de ces violences.
- Pour en savoir plus sur la 21e Rencontre de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine Saint-Denis, cliquez ici.
Cette rencontre a également été l’occasion de présenter les travaux et les actions menés par Bintou Bouaré, présidente de WILDAF Mali (Women Law and Development in Africa) basée à Bamako. Elle a présenté les avancées et les défis liés à la lutte contre les violences faites aux femmes du Mali.
- Pour en savoir plus sur la venue de Bintou Bouaré, cliquez ici.






Observatoire international des violences envers les femmes (Seine-Saint-Denis)
CGLU (Barcelone)
Palestine
Comores



Cette journée de mobilisation à travers le monde est l'occasion de dresser un bilan sur la situation des femmes, les avancées...


Retour sur la rencontre entre l’Observatoire international des violences envers les femmes et Madame Bintou Founé Samaké...


A l’occasion du 8 mars, il nous semble indispensable de mettre en lumière la mobilisation des femmes dans les mouvements...


Retour sur le séminaire « Lutter contre les violences faites aux femmes dans l’espace privé et l’espace public »...
Le 06 février marque la journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines.


Du 7 au 12 novembre, l'Observatoire des Violences faites aux Femmes a accueilli la 18ème édition de Femmes du Monde en Seine...


Du 9 au 14 octobre 2022, l’Observatoire international des violences envers les femmes était en Corée du Sud pour participer...


En mai 2022, une délégation de l’Observatoire s’est rendu à Djénine (Territoires palestiniens) territoire pilote du...


En mai 2022, une délégation de l’Observatoire s’est rendue dans les Territoires palestiniens afin d’appréhender...


En juin 2022, une délégation de l’Observatoire international s’est rendu à Ngazidja (Comores), territoire pilote du...


En février 2022, les locaux de l’Observatoire des violences envers les femmes de la ville de Djénine (Palestine) ont été...


En ce 8 mars 2022, notre solidarité va vers toutes les femmes victimes et leurs enfants.
Le 6 février est la journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines.


Rencontre entre l'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine Saint Denis, l'île de Ngazidja (Comores) et la...


Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes.
Aucun résultat ne correspond à votre recherche
Rejoignez le réseau
Élus, agents des collectivités, professionnels et associations, réseaux et organisations internationales, acteurs de la recherche : faisons émerger un réseau mondial de collectivités territoriales impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes