Recherche
"L'Observatoire, c'est une histoire collective"
Ernestine Ronai Responsable de l'Observatoire des Violences faites aux Femmes de la Seine Saint Denis

L’édition de cette année marquait le 20ème anniversaire de l’Observatoire des violences faites aux femmes, une institution clé – fondée par Mme Ernestine Ronai, actuellement à sa tête – qui a permis de sensibiliser, de collecter des données et d’établir des statistiques sur les violences faites aux femmes au niveau local en Seine Saint Denis. Par son travail incessant, l’Observatoire a ouvert plusieurs voies de coopération avec les acteurs de la société civile, les associations locales et les médias, avec la justice et les systèmes de santé ; mais aussi avec la police et les secteurs de l’éducation et de l’action sociale du Département. Grâce à sa capacité à créer des synergies et à impliquer des partenaires dans cette lutte, l’Observatoire agit comme un catalyseur pour la conception et la mise en œuvre de politiques et de dispositifs locaux visant à prévenir la violence à l’égard des femmes, ainsi qu’à protéger les victimes et à renforcer leur autonomie par le biais d’un soutien psychologique et juridique, mais aussi à travers l’accès au logement et la réinsertion socio-économique.

« Vous avez transformé les mots en action. Vous avez fait de votre observatoire, un laboratoire d’innovation ».
Isabelle Lonvis-Rome Ministre Déléguée à l'Egalité entre les femmes et les hommes

Le premier temps fort de la semaine a été la célébration de l’anniversaire de l’Observatoire le 10 novembre, qui a rassemblé des représentants locaux, les partenaires associatifs et institutionnels de l’OVF, les délégations internationales de Ngazidja et Djénine, ainsi que des acteurs nationaux du système judiciaire et du Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Lors de son discours d’ouverture, M. Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine Saint Denis, a souligné comment le travail de l’Observatoire a permis aux collectivités territoriales de participer activement à la lutte contre les violences envers les femmes et a invité les autres villes et territoires à suivre le même trajet et à renforcer la coopération et la solidarité internationale autour de cette lutte. Mme Isabelle Lonvis-Rome, Ministre française de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a rappelé l’importance et l’efficacité des outils et des politiques locales conçus par l’Observatoire, tels que le « Téléphone grave danger » ou le protocole « Féminicide », qui ont également été adoptés au niveau national.

Les autres partenaires ont discuté des méthodologies de diagnostic pour évaluer les violences faites aux femmes au niveau local et de la nécessité de formations spécifiques pour renforcer la capacité des différents acteurs locaux afin de garantir que les femmes soient protégées dès qu’elles se révèlent être victimes de violences.  Les participants ont également échangé sur les dispositifs de prévention adressés aux jeunes, sur l’importance de l’art et du théâtre pour la prévention et pour le rétablissement, ainsi que sur les mesures pour les enfants, qui sont souvent « co-victimes » des violences à l’égard des femmes.

WhatsApp Image 2022-11-21 at 12.07.05

Maysoun Dawoud, coordinatrice palestinienne du programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violence » à Djénine. Invitée internationale de « Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis », la responsable du centre pour les jeunes de la Municipalité de Djénine nous a présenté le quotidien des femmes palestiniennes, entre violences patriarcales et occupation israélienne.

"Les femmes palestiniennes subissent à la fois la violence du système patriarcale et la violence de l'occupation de l'armée israélienne."
Maysoun Dawoud Coordinatrice palestinienne du programme "Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences"

Le deuxième temps fort de la semaine a été la présentation du travail mené par les territoires pilotes de Ngazidja et de Djénine tout au long de la première année. La délégation palestinienne, composée de Maysoun Dawoud, coordinatrice du programme et Mirvat Zakarna, Directrice du Département des Femmes au sein du Gouvernorat de Djénine, a présenté les premiers résultats du diagnostic partagé réalisé en partenariat avec les institutions et associations locales. De même, Myriam Abdallah, coordinatrice du programme aux Comores est revenu sur l’exposition des femmes, en particulier mineures, aux violences sexuelles. Cet exercice complexe a permis aux deux territoires de formuler des recommandations et d’indiquer des domaines d’intervention pour les années à venir.

 

WhatsApp Image 2022-11-15 at 14.19.48 (1)

Les délégations comoriennes, palestiniennes, CGLU, la Direction Europe-Internationale et l’OIVF réunis à l’occasion de l’Atelier Diagnostic.

La semaine de Femme du Monde 2022 comprenait également des visites de terrain avec des acteurs locaux travaillant sur différents aspects des violences faites aux les femmes. Les participants ont rencontré le lieu d’accueil et d’orientation Pow’her pour la prise en charge des jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans victimes de violences sexistes et sexuelles ; ainsi que les professionnels travaillant dans l’Unité de soutien spécialisée en psychotraumatisme, qui soutient les femmes victimes grâce à des méthodologies spécifiques pour répondre à leurs besoins de santé mentale et pour assurer leur suivi psychologique. Enfin, le Collectif Féministe Contre le Viol a partagé ses activités d’écoute et d’accompagnement des victimes de viol pour évaluer les besoins et l’impact de la violence, ce qui implique de déconstruire la « stratégie de l’agresseur » pour rendre les différentes formes de violence visibles. Tous ces acteurs locaux travaillent en étroite collaboration avec l’Observatoire de Seine Saint Denis – qui contribue à la collecte et à la diffusion de leurs données – et souvent leurs activités ont été établies et consolidées sous l’impulsion de l’Observatoire lui-même, ce qui a généré un « effet d’entraînement » »des bonnes pratiques pour protéger les femmes victimes de violence dans l’ensemble du Département.

La semaine a également inclus des réunions avec des associations de Seine Saint Denis ; ainsi qu’une rencontre avec le Maire et les citoyens de La Courneuve pour les sensibiliser aux droits des femmes en Palestine.

La 18ème édition de Femmes du Monde en Seine Saint Denis s’est conclue par la réunion du Comité de pilotage du programme international – à laquelle ont participé des représentants du Département de Seine Saint Denis, de Ngazidja et de Djénine et de la CISDPDH – au cours de laquelle les participant.e.s ont partagé les résultats de la première année du programme et échangé sur l’agenda 2023. Chaque partenaire est revenu sur les avancées du projet. La Direction Europe-Internationale a présenté le bilan d’une année riche en évènements, (formations et rendez-vous internationaux), l’OIVF a dressé un état des lieux des avancées de la semaine et les délégations ont pris ce temps pour présenter leurs conclusions. Enifn, la CISDPH a partagé les résultats du webinaire sur le féminicide et les violences dans le cadre conjugal; des informations sur la prochaine formation Iztapalapa; ainsi que le grand impact des actions de plaidoyer au niveau de l’ONU.

Beaucoup plus à venir pour 2023 !

Je filtre les résultats
Filtrer par
Pays et/ou villes
  • Barcelone
  • Comores
  • Corée du Sud
  • Palestine
  • Seine-Saint-Denis
Type d'actions
  • Accompagner
  • Diffuser
  • Mesurer l'ampleur
  • Protéger les victimes
  • Sensibiliser, prévenir
Choisissez le pays ou la ville de votre choix en cliquant dessus

Observatoire international des
violences envers les femmes
 (Seine-Saint-Denis)

CGLU (Barcelone)

Palestine

Comores

  • Mesurer l'ampleur
  • Sensibiliser, prévenir
Femmes du Monde en Seine Saint Denis: 20 ans de solidarité au local et à l'international 23 novembre 2022

Du 7 au 12 novembre, l'Observatoire des Violences faites aux Femmes a accueilli la 18ème édition de Femmes du Monde en Seine...

Lire l’actualité en entier
  • Diffuser
  • Sensibiliser, prévenir
Rencontres sud-coréennes : retour sur le WHRCF et le Congrès mondial de CGLU 21 novembre 2022

Du 9 au 14 octobre 2022, l’Observatoire international des violences envers les femmes était en Corée du Sud pour participer...

Lire l’actualité en entier
  • Accompagner
Carnet de mission (2/2) : l’Observatoire international des violences envers les femmes à Djénine 31 août 2022

En mai 2022, une délégation de l’Observatoire s’est rendu à Djénine (Territoires palestiniens) territoire pilote du...

Lire l’actualité en entier
  • Accompagner
Carnet de mission (1/2): l’Observatoire international des violences envers les femmes dans les territoires palestiniens 31 août 2022

En mai 2022, une délégation de l’Observatoire s’est rendue dans les Territoires palestiniens afin d’appréhender...

Lire l’actualité en entier
  • Accompagner
  • Diffuser
Carnet de mission : l’Observatoire international des violences envers les femmes à Ngazidja 31 août 2022

En juin 2022, une délégation de l’Observatoire international s’est rendu à Ngazidja (Comores), territoire pilote du...

Lire l’actualité en entier
  • Diffuser
Echange entre l'Observatoire international des violences envers les femmes et la Ville de Barcelone 30 août 2022

Ernestine Ronai et Amélie Videau , respectivement responsable et coordinatrice de l'Observatoire international des violences...

Lire l’actualité en entier
  • Accompagner
  • Diffuser
  • Protéger les victimes
Inauguration de l’Observatoire des violences envers les femmes de la ville de Djénine (Palestine) 31 mars 2022

En février 2022, les locaux de l’Observatoire des violences envers les femmes de la ville de Djénine (Palestine) ont été...

Lire l’actualité en entier
  • Diffuser
  • Sensibiliser, prévenir
8 mars, les droits des femmes bafoués dans les conflits armés 08 mars 2022

En ce 8 mars 2022, notre solidarité va vers toutes les femmes victimes et leurs enfants.

Lire l’actualité en entier
  • Mesurer l'ampleur
  • Protéger les victimes
  • Sensibiliser, prévenir
Journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines 28 janvier 2022

Le 6 février est la journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines.

Lire l’actualité en entier
  • Accompagner
Semaine d’échanges « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » 25 janvier 2022

Rencontre entre l'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine Saint Denis, l'île de Ngazidja (Comores) et la...

Lire l’actualité en entier
  • Diffuser
  • Sensibiliser, prévenir
Quelques initiatives des collectivités locales à l’occasion du 25 novembre 2021 25 janvier 2022

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes.

Lire l’actualité en entier
Afficher plus
Aller au contenu principal